Avantages et inconvénients d’une estimation immobilière
Accueil » Avantages et inconvénients d’une estimation immobilière
Plusieurs investisseurs accroissent la taille de leur patrimoine immobilier, mais en tenant compte de plusieurs facteurs. Au nombre de ceux-ci figure l’estimation immobilière qui est effectuée dans l’objectif de déterminer la valeur du bien dont il est question. Celle-ci prend en compte plusieurs variables telles que la superficie de la maison, la demande, le coût du m2, etc.
Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?
Une estimation immobilière n’est aucunement superflue. Au contraire, elle permet au propriétaire de s’assurer qu’il ne cède pas son bien à un prix trop bas ou dérisoire. De la même manière, aucun investisseur n’aimerait acquérir un bien à un coût supérieur au prix réel. L’estimation immobilière rassure donc les deux parties. Chacun est sûr d’avoir fait une bonne affaire.
Plusieurs facteurs tels que l’état du bien, sa superficie, sa localisation sont à prendre en compte au cours de cette opération. En Suisse, la localisation du bien, rien qu’à elle seule, peut par exemple contribuer à l’augmentation du prix de cession de ce dernier.
Il est alors important de faire pour tout bien immobilier une immobilière estimation prix Suisse du bien à céder avant de le mettre en vente.
Avantages de faire une estimation immobilière
Du côté des investisseurs comme celui du propriétaire, de nombreux avantages découlent de la réalisation d’une immobilier estimation prix suisse.
Pour le vendeur : cette opération lui permet de déterminer la valeur du bien qu’il possède. Dès lors, s’il désire le vendre, il saura approximativement quelle sera la somme qu’il engrangera. Aussi, lorsque l’estimation immobilière prix suisse est faite par une agence immobilière ou par un courtier, ces derniers peuvent aider le propriétaire du bien à vendre son avoir dans les délais souhaités.
Lorsque l’investisseur fait une estimation immobilière prix, il obtient davantage d’information sur l’état du bien immobilier. Avec ces informations, il pourra mieux examiner l’offre qui lui est faite. Ensuite, il pourra décider de l’achat ou non de la maison.
Inconvénients de faire une estimation immobilière
Une estimation immobilière ne comporte pas que des avantages. D’abord, elle doit être faite régulièrement. En réalité, la valeur du m2 n’est pas fixe. De ce fait, un bien immobilier peut perdre sa valeur financière deux mois après que le notaire ou l’agent immobilier ait estimé sa valeur.
Ainsi, pour le vendeur, faire une estimation immobilière chaque fois qu’un potentiel client s’intéresse à son bien peut être désavantageux financièrement vu que l’estimation immobilière prix Suisse varie entre 0 CHF et 300 CHF. Aussi, les estimations faites dans les communes éloignées ne sont pas toujours précises. Elles comportent une marge d’erreur non négligeable.
Qui contacter pour faire une estimation immobilière?
L’estimation immobilière est cette action qui permet d’évaluer la valeur d’un bien. Elle peut être faite par un notaire ou une agence immobilière. Certains sites internet créés à cette fin peuvent également dépêcher vers vous un agent immobilier si vous sollicitez leur aide.
Lorsque vous contactez des agences immobilières pour vous faire une estimation en rapport à votre bien immobilier, ces derniers peuvent vous aider à vendre votre bien. Toutefois, faire appel à un notaire est encore mieux. Voici les avantages de confier l’estimation immobilière à un notaire :
un « certificat d’expertise ou avis de valeur » est fourni par le notaire ;
l’expert étudie avec plus de précision la valeur vénale du bien ;
le notaire tient compte de la localisation de la maison pour faire l’estimation.
Quelle que soit la personne contactée, une estimation du bien sera faite.