Comment négocier le prix d’une estimation immobilière ?
Accueil » Comment négocier le prix d’une estimation immobilière ?
Négocier le prix d’un bien immobilier est une étape que vous pourriez avoir à traverser lors de votre processus d’achat. En effet, diverses raisons peuvent vous amener à vouloir négocier le prix du bien que vous souhaitez acquérir. Souvent à la baisse, une négociation doit se préparer minutieusement pour optimiser ses chances de réussite. Ce site vous livre ses recommandations pour une négociation réussie.
Repérer les fragilités du bien pour négocier efficacement le prix d’un bien immobilier
Procéder à une contre estimation du bien
Avant toute chose, il est recommandé de mettre en place une réévaluation du bien. Bon nombre de propriétaires-vendeurs surestiment leur bien. Si vous pensez que c’est le cas, demandez à un professionnel de procéder à une nouvelle estimation, prenant en compte les tarifs, au mètre carré, pratiqués dans le secteur. Nous accompagnons tous vos projets immobiliers et fournissons des conseils en matière d’estimation, adaptés aux terres helvètiques.
Identifier les éventuels travaux et rénovations à faire
Négocier un prix à la baisse nécessite de démontrer au propriétaire les frais que vont engendrer l’acquisition de son bien. Moins le bien convoité est habitable (cuisine non-équipée ou absente, circuit électrique qui ne respecte pas les normes, salle de bain et plomberie à refaire, etc.), plus il est facile de négocier. En revanche, un logement rénové récemment et ne nécessitant que des menus aménagements de décoration ne pourra pas donner lieu à une négociation importante.
Eplucher les diagnostics obligatoires
En Suisse, plusieurs diagnostics sont obligatoires lors de la vente d’un bien immobilier. Amiante, Gaz, Electricité, Plomb ou Consommation énergétique, tous ces points doivent être à jour des normes en vigueur. Le signalement dans un rapport d’expertise d’une faille dans la normalité de l’infrastructure du logement peut donner lieu à une négociation raisonnée.
Trouver les points faibles de l’environnement du logement
Une voie ferrée, un passage d’avion ou une route à forte circulation peuvent être des freins à l’achat, compte tenu des nuisances qu’ils engendrent au quotidien. Faire une analyse minutieuse du quartier convoité peut donner lieu à des arguments de négociation.
Documenter sa négociation
Que vous ayez à faire à un agent immobilier ou à un propriétaire directement, il faudra que votre négociation s’appuie sur des éléments solides. Ainsi, nous vous recommandons de documenter votre dossier avec:
Des devis effectués auprès d’artisans, estimant les coûts de rénovation à appliquer au logement ;
Les rapports d’expertises mettant en évidence des anormalités dans la structure ;
La liste des derniers biens vendus dans le secteur et leur prix au mètre carré (biens équivalents uniquement) ;
Un relevé de niveau sonore, etc.
Se faire accompagner dans sa négociation
Dans tous les cas, se faire accompagner par des experts en immobilier est un atout pour réussir sa négociation.
Premièrement, le professionnel de l’immobilier connaît parfaitement son secteur et saura dire au premier coup d’œil si un prix est réaliste ou non.
Ensuite, certains documents administratifs peuvent être difficiles à comprendre pour une personne débutante. L’expertise et l’expérience de votre professionnel vous soulageront d’une longue et désagréable lecture et sauront vous guider dans la bonne compréhension des termes techniques.
Enfin, en cas de rénovation à faire, le réseau d’artisans de confiance de votre professionnel en immobilier sera un atout dans l’estimation des travaux à réaliser, et ce, en toute sérénité pour vous !
Ainsi, ne prenez pas votre négociation à la légère. N’oubliez pas que la clé d’une négociation réussie, c’est le temps. Ne vous précipitez pas, demandez conseils, procédez à des analyses et devis. Négocier un prix immobilier, c’est mettre en lumière des raisons qui expliqueraient la baisse du prix: l’objectivité est la clé.