En suisse, la législation oblige tout propriétaire ou usufruitier d’un bien immobilier, à payer un impôt lié à la valeur fiscale de celui-ci. Qu’est-ce que la valeur fiscale d’un bien?

Elle est directement liée à la valeur réelle du bien. Plus précisément, au montant de sa valeur vénale en rapport avec le marché immobilier. Vous avez donc obligation de connaître, en permanence, la valeur réelle de votre bien. C’est elle qui détermine votre valeur fiscale. Vous devez de ce fait la mentionner dans votre déclaration. L’imposition de votre bien immobilier dépend des critères suivants :

  • sa situation,
  • sa valeur fiscale (rentrant dans l’état de votre fortune imposable) ;
  • son revenu immobilier (en cas de location), ou de sa valeur locative estimée (en cas d’occupation, par vous-mêmes ou vos proches, du bien concerné).

Rentrons un peu plus avant dans le détail.

Vous êtes acquéreur de votre bien

Il semble logique qu’avant de faire l’acquisition d’un bien, vous puissiez détenir une estimation précise de sa valeur. Cette immobilier estimation prix, permet de connaître le montant de ce que vous devrez emprunter, si tel est le cas. Et également de connaître le montant de ce que sera votre imposition, liée au bien en question.

Enfin, le dernier point utile à connaître est le montant des droits de mutation liés à votre acquisition. Ils sont différents dans chaque canton et varient entre 1 et 3 % de la valeur réelle du bien. Viendront également s’ajouter, parfois, les frais de tenue du registre foncier.

La valeur réelle d'un bien immobilier Vous êtes vendeur du bien immobilier

En cas de vente et compte tenu de l’évolution du marché immobilier et de sa croissance, vous bénéficierez d’une plus-value sur le prix de vente. Il faut savoir que ce gain sera imposé, et ce, dans tous les cantons.

Cependant, dans de nombreux cantons, l’administration fiscale tient compte de l’ancienneté de votre propriété. Plus la période est longue et moins l’impôt sur plus -value est élevé. A contrario, sur une plus-value réalisée sur une courte période, l’impôt sera conséquent. Cette démarche ayant pour but de décourager la spéculation immobilière. Dans ce cas, il va de soi que l’immobilier estimation prix suisse va permettre de déterminer le montant de la plus-value. Sachant également, qu’en Suisse, les montants des transactions immobilières sont transmis à l’administration fiscale.

Vous êtes propriétaire et occupant de votre bien immobilier

Dans la majorité des cantons, le propriétaire, ou copropriétaire ou encore usufruitier d’un bien figurant au registre foncier, doit s’acquitter d’un impôt de 2 à 3 pour mille de la valeur estimée d’un bien. D’où là encore, l’obligation d’ immobilier estimation prix afin de déterminer la valeur réelle du bien.

Si vous êtes propriétaire résident, vous avez l’obligation de déclarer la valeur locative de votre bien. Celle-ci correspond à 60-70 % du revenu que vous pourriez tirer d’une location.
En revanche, vous avez droit à une déduction fiscale sur le montant des intérêts hypothécaires et sur celui des travaux d’entretien et d’amélioration du bien.

Propriétés de résidence vacances ou secondaires

Pour toutes propriétés de résidence vacances, la réglementation est la même que pour la résidence principale. Il convient de déterminer la valeur fiscale du bien et d’acquitter l’impôt suivant la législation cantonale en vigueur, compte tenu de la localisation du bien.

Pour le cas où la possession du bien secondaire se situe à l’étranger, vous devez le signaler à l’administration fiscale dont vous dépendez. Il servira à déterminer le taux de votre imposition lié à vos revenus et à votre patrimoine. Dans tous les cas, immobilier estimation prix suisse joue un rôle important.

Le marché immobilier suisse : un marché de locataires

Les conditions fiscales et bancaires ne favorisent pas les propriétaires en Suisse. Concrètement, la Suisse ne compte que 37 % de propriétaires pour un taux moyen de 70 % dans les autres pays d’Europe.

Pour être propriétaire, il faut avoir des revenus annuels supérieurs à 215 000 CHF. Nécessité également de disposer d’au moins 20 % d’apport personnel pour obtenir un prêt bancaire. Enfin, la fiscalité appliquée aux propriétaires suisses n’est guère incitative.

Pour toutes ces raisons, malgré une hausse croissante, la Suisse demeure au sein de l’Europe comme une exception, avec un taux important de locataires.

©2022 immobilier-estimation-prix.ch | Tous droits réservés