L’estimation d’un bien immobilier consiste à fixer un prix juste pour vendre une propriété au meilleur prix dans les délais les plus courts. Cette initiative doit tenir compte d’un certain nombre de critères grâce auxquels on parvient à dresser le bilan des atouts et faiblesses du logement.

Critère n°1 : les caractéristiques intrinsèques de la propriété

L’immobilier estimation prix permet de dresser une liste descriptive de la propriété en mettant en exergue les éléments suivants :

La superficie

Il s’agit de calculer le prix du logement au mètre carré : un paramètre déterminant pour réaliser une estimation précise du bien. Tous les espaces ont leur importance:

  • surface habitable
  • surface du terrain
  • surface du séjour des pièces à vivre
  • superficie du garage
  • espace perdu

La qualité

Le prix que vous pouvez espérer en vendant votre propriété dépend aussi de sa qualité, autrement dit de:

  • l’exposition
  • la sélection des matériaux de construction
  • l’isolation
  • la possibilité de réaliser des travaux d’extension

L’état global

Les acheteurs potentiels accordent une attention particulière à ce critère, ce qui explique pourquoi l’immobilier estimation prix suisse doit prendre en considération les travaux de rénovation à prévoir.

Les éléments à prendre en compte pour une estimation immobilière Critère n°2 : l’environnement et l’emplacement

Pour vous faire une idée précise de la valeur de votre propriété, vous devez retenir les critères de son emplacement général et proche.

L’environnement général

La qualité de vie dans le quartier et les services disponibles influencent l’immobilier estimation prix suisse. L’intérêt qu’un acquéreur peut avoir pour un logement est étroitement lié au quartier mais aussi aux moyens de transport et pôles d’activité professionnelle. Les visiteurs s’intéressent également aux infrastructures médicales qui leur donnent un sentiment de sécurité et aux centres sportifs et culturels essentiels pour leur épanouissement personnel. En passant ces éléments en revue, il devient plus facile de réaliser une estimation fiable, sachant qu’un secteur doté de ces diverses commodités connaît une forte de demande.

L’environnement proche

Si dans le même quartier des propriétés peuvent être vendues plus cher que d’autres, c’est parce que l’environnement proche est un critère tout aussi déterminant que le précédent. Par environnement proche, on parle de :

  • mitoyenneté
  • vis-à-vis
  • nuisances sonores
  • proximité avec une route principale

Les professionnels de l’immobilier étudient ces facteurs dans leur état actuel tout en tenant comte des changements qui pourraient survenir dans les années à venir.

Critère n°3 : le marché immobilier local

L’analyse du marché immobilier comporte 2 volets indissociables :

Les dernières ventes réalisées

Les experts de l’immobilier estimation prix en Suisse réalisent une comparaison exhaustive entre votre propriété et celles qui ont été vendues récemment. Pour cela, ils se basent sur les prix réels des transactions par opposition aux prix publicitaires nettement plus gonflés. Les biens référentiels se situent dans le même quartier voire la même copropriété.

L’écart concurrentiel de votre propriété

Une fois le prix au m² est fixé à la lumière des dernières transactions dans le secteur, les experts de l’immobilier estimation prix assignent le potentiel de votre bien en comparaison avec les autres propriétés.

Pour cela, ils commencent par lister objectivement ses points de force et de faiblesse. La deuxième démarche consiste à confronter ces caractéristiques aux requêtes actuelles des investisseurs immobiliers dans le même périmètre.

Voilà pourquoi de plus en plus de vendeurs en Suisse font appel aux professionnels de l’immobilier estimation prix. Les spécialistes puisent ces informations dans l’historique de leurs transactions : une source de données qui leur assure une parfaite connaissance du marché local.

©2022 immobilier-estimation-prix.ch | Tous droits réservés