Si vous envisagez l’acquisition d’un bien dans la confédération helvétique, la donnée clef lors d’une transaction dans l’immobilier est une estimation du prix en Suisse. Pour évaluer au mieux cette donnée, il existe principalement deux méthodes pour obtenir un ordre de grandeur fiable et une technique d’affinage afin de trouver le juste prix pour vous.

Les méthodes basées sur l’historique des transactions

L’historique des transactions immobilières en Suisse est une base de données très riche. Sur la base de ces informations, il est donc possible de faire des calculs statistiques permettant d’évaluer le prix d’un bien sur la base de ses caractéristiques propres (type de bien, surface ou date de construction par exemple) et plus particulièrement de sa localisation géographique.

Il existe en Suisse au moins deux services capables de vous apporter une valorisation de ce type:

  • un service d’évaluation en ligne indépendant fourni par le Centre d’Information et de Formation Immobilières (CIFI) ;
  • un logiciel de vérification de prix proposé gracieusement sur le site Internet de la banque UBS.

Les résultats obtenus par ces méthodes sont rigoureux et ne souffrent d’aucune partialité, mais sont aussi dans l’incapacité de prendre en compte d’éventuels éléments portant sur le futur, tel que le développement prévu d’un moyen de transport à proximité.

Les méthodes les plus utilisées pour estimer un bien immobilier Les méthodes basées sur l’expertise humaine

Seule l’expertise humaine est capable de projeter tout le potentiel d’un bien immobilier pour un acquéreur à l’avenir. C’est pourquoi dans l’immobilier une estimation du prix est souvent confiée à un professionnel, agent ou courtier, qui a une connaissance intime de la valeur des biens dans une zone donnée.

En première approximation, vous pouvez faire vous-même un inventaire des biens en vente dans la proximité immédiate du lieu que vous ciblez, cela vous donnera une première fourchette des prix au m2. L’idéal sera cependant de prendre contact et de discuter de vive voix avec les représentants des vendeurs.

Autre possibilité si vous n’êtes pas satisfait par les méthodes gratuites exposées ci-dessus, vous pouvez faire appel aux services payants d’un expert breveté en estimation immobilière. Ces fonds risquent néanmoins d’être perdus, si le vendeur du bien convoité n’est pas obligé de vendre et reste inflexible sur son prix.

Affinage du prix par l’estimation des travaux

Une fois le bien immobilier acheté, vous souhaiterez sans doute y faire quelques travaux, que vous souhaitiez y vivre ou que vous désiriez le mettre en location. Le montant des travaux à envisager doit clairement aussi entrer en ligne de compte dans votre décision d’achat et votre offre de prix.

Si vous n’êtes pas un professionnel du bâtiment vous-même, faites-vous aider par l’un des conseillers suivants:

  • architecte si possible inscrit auprès de la Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA) ;
  • artisan local tout corps d’état spécialisé dans la rénovation ;
  • cadre dans l’immobilier en entreprise opérant en Suisse.

Vous obtiendrez ainsi une liste détaillée des travaux à entreprendre avec une évaluation réaliste des coûts associés à ceux-ci. Le sérieux et la rigueur liés à cette liste interviendront comme des éléments déterminants de la négociation du bien immobilier pour estimation du prix final.

L’objectif de ces différentes méthodes est de vous donner confiance dans le bon prix d’achat à proposer. Ce bon prix est une notion qui doit être étroitement adaptée à vos objectifs. Que vous ambitionniez d’y habiter ou que vous soyez investisseur locatif, n’oubliez pas qu’un bien peut toujours être revendu ultérieurement. Dans cette perspective, acheter au juste prix aujourd’hui est la meilleure garantie pour bien revendre demain.

©2022 immobilier-estimation-prix.ch | Tous droits réservés